dimanche 17 février 2013

Table de présentation Bonsaï Ikebana Suiseki


Tablette d'inspiration japonaise en noyer français et américain
Dimensions : 505 x 310 x 245 (ht) mm.


Le noyer d'Amérique (juglans nigra) est originaire d'Amérique du Nord.
Il est introduit un peu partout dans le monde.
L'écorce de couleur très foncée lui a valu son nom de « noyer noir ».
Dans le mobilier Français, on ne trouve cette essence qu'à partir de la période Art-Déco. Elle est même présente sur quelques modèles de J.E. Ruhlmann. Sa couleur est plus foncée que celle des noyers d'Europe et son grain beaucoup plus ouvert. Ce bois est toujours utilisé pour la fabrication des tableaux de bord de diverses marques d'automobiles. 


Le noyer commun (juglans regia) est réputé en ameublement et placage, il est également recherché en sculpture pour le contraste entre son aubier gris clair et son cœur brun foncé.
Les racines du noyer sont utilisées sous le nom de ronce de noyer.
Le nom latin Juglans vient de Jovis glans, « gland de Jupiter ».
Un des meilleurs bois d'ébénisterie, très utilisé en massif: feuillets et plateaux pour la construction des meubles au XVI° et XVII° siècle. Il fut pratiquement abandonné au XVIII° siècle dans beaucoup de régions et même de pays (Angleterre), à cause des grandes gelées des premières années du XVIII° siècle qui ont décimé ses peuplements. En effet, le gel rend ce bois impropre au travail, à cause des multiples crevasses et décollements de veines. 

Les pieds et les décors frontaux sont en noyer massif français, les décors latéraux en CP plaqués, le plateau en latté plaqué noyer américain avec des alèses en noyer massif.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire