dimanche 1 juillet 2012

Equipement d'un atelier


Un ébéniste fabrique des meubles pour des clients, très rarement pour lui-même (le syndrome du cordonnier), mais qu'en est-il de son atelier ?

Le problème, comme dans nombre de secteurs, est le temps disponible. A peine un projet achevé il faut immédiatement enchainer sur le suivant. Or, il peut arriver que nous ayons un jour ou deux de battement : un retard d'un fournisseur, un projet terminé en avance...

Voici donc une table pour perceuse à colonne, façon ébénisterie. C'était l'occasion de se lancer quelques petits défis. Elle devait être dessinée et fabriquée en deux jours avec les matériaux disponibles. Nous avions une chute d'un panneau latté de noyer et une planche de hêtre inutilisée. Nous voulions un tiroir pour entreposer nos instruments de mesure et de traçage à portée d'établi.





 En deux jours il aurait été difficile de réaliser des queues d'aronde alors nous avons mis au point un petit système pour réaliser l'assemblage du tiroir à queues droites très rapidement et avec un résultat intéressant. Nous vous expliquerons tout cela dans un prochain billet.

Désormais notre perceuse à colonne dispose d'un écrin digne de son rang !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire